Éditorial

Des revendications et des décisions politiques nécessaires pour des soins et un accompagnement de qualité à domicile

Le système de santé suisse est, et reste, confronté à des défis majeurs : évolution démographique, «ambulantisation», augmentation des besoins en prestations de soins et nombre croissant de personnes nécessitant des soins et un accompagnement. L’Aide et soins à domicile est, et demeure, un pilier essentiel du système de santé. Il est impératif que l’Aide et soins à domicile fasse entendre sa voix et soit très présente dans les débats politiques aux niveaux national et cantonal. 

Face à la complexité grandissante des soins à domicile, il est indispensable que l’Aide et soins à domicile s'implique au niveau politique et pose les jalons d'un système de santé durable et équitable, avec des solutions pérennes pour les soins et l'accompagnement, pour Care@Home.

C'est pourquoi Aide et soins à domicile Suisse s'est fortement engagé politiquement en 2024. Il s'agissait de faire barrage à l'initiative «Frein aux coûts» avec d'autres acteurs et de convaincre les citoyennes et les citoyens de l'intérêt d'un financement uniforme. En outre, l’Aide et soins à domicile a sensibilisé les politiciennes et les politiciens à des sujets importants tels que le financement des prestations d’accompagnement, la réglementation uniforme pour les proches aidants salariés et l'élargissement des compétences des auxiliaires de santé. Elle a également demandé des conditions-cadres équitables pour le financement des prestations de soins dans le cadre d’Hospital@Home. 

La mise en œuvre d'un financement uniforme est d'une grande importance pour l’Aide et soins à domicile. En donnant leur accord, les citoyennes et les citoyens suisses ont posé un jalon important dans le système de santé. Le nouveau système tarifaire rendra l'ensemble du financement de la santé – et donc aussi le financement des soins – plus transparent et plus simple, éliminera les incitations inappropriées et renforcera les soins coordonnés.

Même si le financement uniforme des soins ne sera pas mis en place avant 2032, l’Aide et soins à domicile aura déjà beaucoup de travail à faire dans les années à venir. Nous devons créer de bonnes bases pour négocier des tarifs de soins attractifs sur la base de données solides. L’unité et la mobilisation de l’ensemble de la branche seront essentielles pour défendre nos intérêts et nous positionner avec force.

L’action politique restera une priorité dans les années à venir. Aide et soins à domicile Suisse poursuivra ses efforts pour que l'agenda politique prenne en compte les besoins des organisations d'aide et de soins à domicile, du personnel et des clientes et des clients.

Avec nos membres, nos partenaires et les décideurs politiques, nous continuerons à œuvrer pour un système de santé prêt pour l’avenir, capable de répondre aux exigences élevées du Care@Home.

Nous remercions les collaboratrices et les collaborateurs de de l’Aide et soins à domicile pour leur grand engagement, les membres et les partenaires pour leur bonne coopération, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et les sponsors pour leur précieux soutien.

L’Aide et soins à domicile – pour des soins et un accompagnement de qualité. Précieux à la maison, important en politique.
 

Thomas Heiniger, Président d’Aide et soins à domicile Suisse
Marianne Pfister, Co-directrice d’Aide et soins à domicile Suisse
Cornelis Kooijman, Co-directeur d’Aide et soins à domicile Suisse