Aide et soins à domicile Suisse a participé activement aux référendums nationaux sur le «frein aux coûts» et le «financement uniforme», en collaboration avec de nombreux autres acteurs du système de santé et des parties prenantes politiques, et les a diffusés sur ses propres canaux.
Deux nouvelles campagnes d'image
«La qualité des soins, c'est :» est la nouvelle campagne d’Aide et soins à domicile Suisse. Aide et soins à domicile Suisse a lancé la campagne d'image rafraîchissante «La qualité des soins, c'est :» à la fin du premier trimestre. Elle sera en place de 2024 à 2028. Chacun des six sujets de la campagne est surprenant à sa manière et met l'accent sur un concept central : l'innovation, la confiance et la proximité contribuent à renforcer l'image de marque ; les connaissances spécialisées, la flexibilité ou la diversité contribuent à attirer et à fidéliser le personnel soignant. De nombreux modèles pour diverses applications telles que des annonces, des affiches, des modèles de médias sociaux, des roll-ups, des affiches de tram ou des vidéos sont à la disposition des organisations d’aide et de soins à domicile en trois langues.
Aide et soins à domicile Suisse mène une autre campagne avec ARTISET et OdASanté pour le compte du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) : «Faire une carrière empreinte d’humanité». Le nouveau lancement de la campagne s'adresse aux élèves des niveaux secondaire I et II ainsi qu'aux personnes en reconversion et aux spécialistes. Avec une approche fraîche et humoristique, la campagne montre à quel point les relations entre le personnel infirmier et les personnes accompagnées sont précieuses - et envoie ainsi un signal clair contre la pénurie de personnel qualifié.
Deux nouvelles newsletters
En 2024, Aide et soins à domicile Suisse a lancé deux nouvelles newsletters : la newsletter du «Magazine Aide et soins à domicile» paraît tous les mois, est publique et s'adresse aux spécialistes et aux personnes intéressées par le secteur de l'aide et des soins à domicile et des soins infirmiers, avec des articles spécialisés, des reportages et des informations de fond. La nouvelle «newsletter Extranet» est réservée aux membres d'Aide et soins à domicile Suisse et aux organisations de base de l'aide et des soins à domicile. Elle contient des nouvelles de l'association, des informations, des offres de formation et des services.
Journée nationale Aide et soins à domicile – sous le signe de la flexibilité
Chaque premier samedi de septembre, la Suisse entière célèbre la Journée nationale Aide et soins à domicile. En 2024, la journée avait pour thème : «La qualité des soins, c’est : la flexibilité. Des modèles de travail innovants et des activités variées.»
Dans toute la Suisse, de nombreuses organisations et associations d'aide et de soins à domicile ont mené différentes activités, sur place et sur les réseaux sociaux, afin d'attirer l'attention sur le rôle essentiel de l’Aide et soins à domicile dans le système de santé. La grande portée numérique a été particulièrement réjouissante : dans le générateur de déclarations lancé pour la première fois, les collaboratrices et les collaborateurs ont créé environ 230 déclarations personnelles et les ont partagées sur leurs réseaux sociaux. En outre, plus de 700 contributions et images ont été postées sur le «Social-Media-Wall», ce qui représente une augmentation considérable par rapport à l'année précédente.
La transformation numérique au centre d'un colloque réunissant
En septembre, près de 400 participantes et participants par le monde des soins se sont rendus au stade du Wankdorf à Berne pour le colloque national d’Aide et soins à domicile Suisse. Le thème était le suivant : «L’Aide et soins à domicile face à la transformation numérique - opportunités et défis pour les soins ambulatoires». Des intervenantes et des intervenants de renom ont abordé le sujet sous différents angles et les participantes et les participants ont eu l'occasion de discuter activement de la numérisation ou de l'utilisation des technologies et des robots dans les soins et de se mettre en réseau.
Perspectives d'avenir – Stratégie de communication 2025 à 2027
En 2024, Aide et soins à domicile Suisse a élaboré et adopté une nouvelle stratégie de communication pour les années 2025 à 2027. Aide et soins à domicile Suisse pose ainsi les jalons d'une communication encore plus efficace et moderne dans les années à venir. Des objectifs clairs, un développement numérique ciblé et une image moderne et affirmée devraient contribuer à renforcer durablement la perception de l’Aide et soins à domicile. La nouvelle stratégie constitue ainsi la base d'une communication efficace et tournée vers l'avenir, au service de l'ensemble de la branche de l’Aide et soins à domicile.
Autres activités
- Relations avec les médias
- 6 numéros du «Magazine Aide et soins à domicile» en version imprimée et en ligne
- Gestion du site Internet et de l'extranet
- Publication du rapport annuel
- Activités sur les réseaux sociaux
- Suivi des partenaires de sponsoring