Spitex Jahresbericht 2024
Bases et développement

Développement des professions de la santé

Franziska Adam
Collaboratrice scientifique Bases et développement, dossier Formation et soins

Grâce à l'initiative sur les soins infirmiers, davantage de personnel infirmier ES et HES sera formé à l'avenir. Le niveau master, en particulier le rôle des infirmières et des infirmiers de pratique avancée (APN), doit être réglementé ou renforcé dans la loi sur les professions de la santé. Les formations d'assistante et assistant en soins et santé communautaire (ASSC) doivent être rendues plus attrayantes et les responsabilités ont été redéfinies pour les cours d’auxiliaire de santé et les formations équivalentes.

L'offensive de formation a été lancée en 2024 dans le cadre de la mise en œuvre de la première étape de l'initiative sur les soins infirmiers. Elle vise à promouvoir la formation des soignantes et soignants au niveau tertiaire et à augmenter le nombre de diplômes dans les écoles supérieures de soins infirmiers (ES) et les hautes écoles spécialisées (HES). La Confédération et les cantons mettent en œuvre de nombreuses mesures, telles que le renforcement du rôle des formatrices et formateurs professionnels ou l'augmentation des salaires pendant la formation des étudiantes et des étudiants, afin de rendre les études plus attrayantes. Les cantons mettent en œuvre les mesures de différentes manières.

Actuellement, les formations ASSC et ES sont en cours de révision. A travers les organes de l’OdASanté, Aide et soins à domicile Suisse fait valoir ses préoccupations spécifiques. Il est important que les programmes-cadres tiennent compte des intérêts de toutes les associations du secteur de la santé, y compris ceux de l’Aide et soins à domicile. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers, le rôle des infirmières et des infirmiers de pratique avancée (APN) doit être réglementé dans la loi sur les professions de la santé et son profil professionnel renforcé. Aide et soins à domicile Suisse est représenté au sein du groupe de réflexion de l'OFSP «APN dans la LAMal» et s'engage en faveur d'une rémunération appropriée des prestations des APN dans la loi sur l'assurance maladie.

Cours d'auxiliaire de santé
Outre la Croix-Rouge suisse (CRS), de plus en plus de prestataires de formation proposent des cours d'auxiliaire de santé. Depuis 2018, ces cours sont certifiés par Aide et soins à domicile Suisse (ASD) et par l'Association Spitex privée Suisse (ASPS). À partir de février 2025, c'est l'OdASanté qui sera responsable de la certification des cours. Le transfert des cours d’Aide et soins à domicile Suisse et de l'ASPS vers l'OdASanté a été soigneusement préparé et mis en œuvre avec succès.

Avec le rattachement des procédures de certification à l'OdASanté, les prestataires de formation des cours d’auxiliaire de santé seront désormais certifiés ou recertifiés par un organisme indépendant. Cela permettra de garantir la qualité des cours d’auxiliaire de santé pour l'ensemble du secteur de la santé. Les cours d'auxiliaire de santé constituent pour les personnes intéressées une porte d'entrée importante et accessible aux professions de la santé. C'est pourquoi la perméabilité entre les cours d'auxiliaire de santé et les filières de formation formelles est importante. Cette perméabilité doit offrir des perspectives d'avenir aux personnes concernées et les motiver à suivre une formation complémentaire dans le domaine des soins.

Cours pour les proches aidants salariés
La convention administrative conclue avec les communautés d'achat des assureurs prévoit que les proches aidants, qui sont salariés par l’Aide et soins à domicile, doivent suivre un cours d'auxiliaire de santé ou une formation équivalente. Les associations Aide et soins à domicile Suisse et l’Association Spitex privée Suisse ASPS ont élaboré des exigences minimales pour les prestataires de cours destinés aux proches aidants employés, afin de garantir la qualité des soins. Ceci dans le but de protéger les personnes soignées, les proches aidants et l'organisation d’aide et de soins à domicile en tant qu'employeur.

Alors que la certification des prestataires de formation pour les cours d’auxiliaire de santé est du ressort de l'OdASanté, les prestataires de formations équivalentes peuvent désormais se faire certifier par les associations d'aide et de soins à domicile. Les informations correspondantes sont disponibles sur le site Internet d’Aide et soins à domicile Suisse. Ils suivent une procédure de reconnaissance similaire à celle des prestataires de cours d’auxiliaire de santé. 

 

Autres activités

  • Controlling et certification des cours de base pour auxiliaires de santé
  • Collaboration au sein de la commission d'assurance qualité (commission AQ) pour l'examen professionnel en soins de longue durée et accompagnement
  • Membre du groupe de travail national «Projet de soins anticipés (ProSA)»
  • Collaboration au sein du comité d'experts Santé publique Suisse pour l'élaboration de directives dans le domaine des infections dans les institutions médico-sociales