Spitex Jahresbericht 2024
Bases et développement

Les facettes de la qualité des soins

Cornelis Kooijman
Co-directeur, responsable Bases et développement

Esther Bättig
collaboratrice scientifique Bases et développement, dossiers qualité des soins et processus

La première conférence interRAI pour les utilisatrices et utilisateurs a suscité un vif intérêt. En outre, l'introduction d'un instrument d'évaluation des besoins uniforme dans toute la Suisse pour les soins pédiatriques ambulatoires a été planifiée. De plus, Aide et soins à domicile Suisse est représenté dans des comités nationaux sur des sujets tels que les indicateurs de qualité et la gestion des données.

Le 6 mars 2024 s'est tenu à Berne le premier colloque interRAI organisé par Aide et soins à domicile Suisse. 140 spécialistes venus de toutes les régions du pays y ont participé avec grand intérêt. Le colloque s'adressait aux utilisatrices et utilisateurs des instruments interRAI pour l'évaluation des besoins ainsi qu'à d'autres spécialistes interRAI.
Outre les nouveautés concernant les instruments interRAI et le pool de données de l’Aide et soins à domicile HomeCareData, l'accent a été mis sur les échelles CPS et ADL. L'évaluation des besoins à l'aide des instruments interRAI permet de calculer différentes échelles, comme telles que la Cognitive Performance Scale (CPS), qui indique les limitations cognitives. D'autres échelles présentées lors du colloque (IADL) mesurent les capacités des clientes et des clients à gérer leur vie quotidienne de manière autonome (préparation des repas, tâches ménagères, gestion des finances). Les échelles fournissent des informations sur différents aspects de la vie des clientes et des clients et sont importantes pour la planification individuelle des soins.
La compréhension et l'utilisation des échelles interRAI nécessitent des connaissances spécialisées qui sont élaborées et documentées par des infirmières et des infirmiers de pratique avancée. Les publications qui en résultent sont mises en ligne, publiées dans des revues spécialisées et présentées lors de colloques.

En mai 2024, la commission interRAI&HCD a repris ses travaux dans sa nouvelle composition, en se concentrant sur l'évaluation des besoins et le pool de données de l’Aide et soins à domicile. Les tâches du mandat ont été réparties en deux domaines principaux : celui qui nécessite une connaissance approfondie des instruments interRAI et celui qui nécessite des connaissances scientifiques pour travailler avec des données cliniques.

Instruments interRAI pour les soins pédiatriques à domicile
Les soins pédiatriques à domicile prennent en charge et soignent dans toute la Suisse des nourrissons, des enfants et des adolescents souffrant d'un handicap mental, physique ou multiple ou de maladies chroniques jusqu'à l'âge de 18 ans, à domicile, dans leur environnement familial habituel. Aide et soins à domicile Suisse prévoit d'introduire un instrument d'évaluation des besoins uniforme dans toute la Suisse pour les soins pédiatriques ambulatoires. Cela permettra de mieux évaluer la situation des jeunes clientes et clients et de leur entourage. Le nouvel instrument permettra de mieux décrire les informations nécessaires à la planification des soins individuels au quotidien, grâce à des données structurées provenant de toute la Suisse. Le projet d'introduction des instruments d'évaluation des besoins interRAI Early Years (interRAI EY) et interRAI Pediatric Home Care (interRAI PEDS-HC) dans les services de soins pédiatriques à domicile a débuté au second semestre 2024 et devrait se poursuivre jusqu'à fin 2026. Le projet est soutenu financièrement par le partenaire premium Allianz Suisse SA.

Indicateurs nationaux de qualité
En mars 2024, la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) a lancé un appel d'offres pour le «Programme national de développement de la qualité dans les soins ambulatoires». Aide et soins à domicile Suisse a soumis une offre en collaboration avec ses partenaires du consortium, à savoir la ZHAW, les universités de Berne et de Bâle, la SUPSI et La Source. La CFQ a décidé à l'automne d'annuler l'appel d'offres afin de prendre en compte de nouvelles connaissances. Le projet devrait être relancé en 2025.

SHIP
Avec SHIP, les organisations d'aide et de soins à domicile disposent d'un système d'échange numérique fluide pour la notification des besoins avec les assureurs et les médecins généralistes. Les principaux fournisseurs de logiciels pour les services d'aide et de soins à domicile ont intégré SHIP et les premières organisations de ce secteur transmettent désormais les déclarations de besoins par voie électronique. De nombreux assureurs ont également intégré SHIP dans leurs systèmes, ce qui rend l'utilisation de SHIP encore plus intéressante pour les organisations de services d'aide et de soins à domicile. Une généralisation de l'utilisation de SHIP est attendue d'ici 2025.

DigiSanté et le groupe spécialisé dans la gestion des données
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Office fédéral de la statistique (OFS) ont élaboré le programme national DigiSanté à la demande du Conseil fédéral. DigiSanté a pour but de promouvoir la transformation numérique du système de santé. Aide et soins à domicile Suisse collabore avec divers acteurs du système de santé et continuera à s'engager dans le cadre des ressources disponibles.

Autres activités

  • Collaboration à la plateforme «Interprofessionnalité»
  • Collaboration au comité de l'organe spécialisé «Échange de données»
  • Collaboration à des groupes de travail et des comités spécialisés sur des thèmes de soins et d’accompagnement pertinents pour l’Aide et soins à domicile (notamment la démence, la violence chez les personnes âgées, l'engagement des proches aidants, Hospital@Home)
  • Soutien technique dans le cadre de diverses études