La votation sur le financement uniforme (EFAS) du 24 novembre 2024 était déjà un sujet central lors de l'assemblée des délégués au printemps. Cette votation a suscité beaucoup d’intérêt et de débat parmi les déléguées et les délégués, car le résultat est essentiel pour l'ensemble du système de santé. La majorité des délégués s'accordaient à dire que, compte tenu de la pénurie de personnel qualifié, de l'évolution démographique, des soins intégrés et du principe «l'ambulatoire avant le stationnaire», les soins ambulatoires dans les soins de base deviendront encore plus importants à l'avenir. Par conséquent, les soins doivent également être inclus dans le financement uniforme. L'assemblée des délégués s'est donc prononcée en faveur d'un engagement fort d’Aide et soins à domicile Suisse dans l'alliance Pro EFAS. En unissant ses forces, l'alliance a finalement apporté une contribution importante pour convaincre la population de la nécessité d'un financement uniforme à l'avenir et ainsi remporter la votation.
Conférence d’automne 2024
La conférence d'automne s'est déroulée sous le thème «Voyage vers le futur, l’Aide et soins à domicile 2040». Dans le cadre d'un atelier interactif, les participantes et les participants à la conférence d'automne ont discuté de l'avenir de l’Aide et soins à domicile. L'accent a été mis sur les tendances qui façonneront le système de santé et donc aussi l’Aide et soins à domicile. Une chose est claire: l’Aide et soins à domicile jouera un rôle encore plus important à l'avenir dans les soins de base. La tendance aux réseaux de soins intégrés se poursuit. Il s'agira de réseaux de soins dans lesquels les organisations d'aide et de soins à domicile collaboreront avec les médecins généralistes, les pharmacies, les thérapeutes et d'autres spécialistes.
Les discussions ont permis de clarifier les conditions-cadres dont l’Aide et soins à domicile aura besoin à l'avenir pour offrir une prise en charge complète à domicile et garantir ainsi une qualité de soins optimale. Ces conditions incluent un positionnement fort, un financement suffisant des soins et de l'accompagnement, suffisamment de personnel qualifié et une bonne communication entre tous les acteurs. L’Aide et soins à domicile de demain est donc un prestataire de services interdisciplinaires, bien connecté et à la pointe de la technologie numérique, garantissant des soins et un accompagnement de haute qualité à domicile, malgré une demande croissante et des ressources limitées.
Nouveaux membres en 2024
En 2024, le nombre de membres d’Aide et soins à domicile Suisse a encore augmenté. Depuis janvier 2024, solicare et diabètesuisse sont membres d’Aide et soins à domicile Suisse.